Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment se déroulent les obsèques musulmanes en France ? Les Pompes funèbres El Ihssan vous informent

Chers clients,

Le décès d’un être cher représente un passage et non une fin. Lorsqu’une personne décède, les proches doivent suivre obligatoirement des étapes et des règles. La simplicité et la rapidité caractérisent l’enterrement musulman. Les Pompes Funèbres El Ihssan souhaitent vous présenter les caractéristiques et le déroulement des obsèques musulmanes en France.

Rite funéraire musulman et lavage mortuaire

En Islam, la crémation est interdite. L’organisation des funérailles implique de respecter le rite funéraire musulman.

Quand le décès survient, le défunt doit avoir sa bouche et ses yeux fermés ainsi que le corps recouvert d’un drap propre. Le corps du défunt est jugé impur, d’où l’importance de le purifier grâce au lavage mortuaire réalisé par des personnes pieuses ou les proches du même sexe que le défunt/la défunte.

Le corps est lavé à trois reprises ou autant de fois que jugé nécessaire afin de retirer les impuretés et souillures (grandes ablutions et petites ablutions), parfumé, recouvert d’un linceul blanc (généralement 3 pièces d’étoffe blanche non cousues) puis orienté en direction de la Mecque. Les membres supérieurs sont, soit placés le long du corps ou soit croisés sur la poitrine, la main droite sur la main gauche.

Délai d’inhumation

Dans les pays de musulman, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès : avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, le lendemain matin s’il est survenu le soir.

Toutefois, en France, le délai d’inhumation est plus long en raison des procédures administratives (obtention de l’acte de décès, déclaration de décès et démarches auprès de la mairie et différents acteurs…).. Le corps est transporté dans un cercueil en bois pour des raisons sanitaires.

La prière mortuaire (Salât Janaza)

La prière mortuaire (Salât Janaza) est une obligation communautaire ou “exonératoire”. Cette obligation d’ordre communautaire est un devoir qui, s’il est accompli par certains musulmans, les autres membres de la communauté en sont déchargés.

La prière se fait debout (sans inclinaison ni prosternation) et est constituée de 4 étapes dont chacune est séparée par un Takbir qui sont des glorifications d’Allah prononcées à haute voix :

  • Après le premier takbir, on demande protection et on récite la première sourate Al Fatiha à voix basse
  • Puis, on fait le deuxième takbir suivi d’invocations en faveur du Prophète (saws)
  • Ensuite, vient le troisième takbir suivi d’une invocation à voix basse envers le défunt/la défunte
  • Enfin, on termine avec un quatrième takbir en invoquant pour tous les musulmans

On fait un seul taslim à droite.

Le cortège funéraire

Dans le carré musulman, espace dédié où sont placées les tombes musulmanes dans le cimetière, la mise en terre se fait entourée d’hommes et le défunt est orientée vers la Mecque.

Le Prophète (saws) ne recommande pas aux femmes d’être présentes au cimetière le jour de l’enterrement pour des raisons protectrices du fait qu’elles soient plus émotives.

Concernant la tenue vestimentaire il n’y a pas de recommandations particulières, il faut simplement s’habiller de façon sobre et discrète.

Pendant la cérémonie, le silence doit être observé afin que chacun puisse méditer sur la mort.

Les 3 jours de deuil

Suite aux obsèques musulmanes, une période de 3 jours de deuil peut être observée par la famille du défunt. La famille reçoit les proches qui viennent adresser leurs condoléances.

Concernant, les veuves la période de viduité est de 4 mois et 10 jours.

Ce qui n’est pas recommandé ou interdit dans un enterrement musulman

Nous avons vu précédemment qu’il n’est pas recommandé que les femmes et les enfants soient présents le jour de l’inhumation. Egalement, d’après le Coran, “aucune atteinte à l’œuvre de Dieu ne doit être commise“, autrement dit le don d’organes, la thanatopraxie et la crémation ne sont pas acceptés. Enfin, la coutume déconseille la présence de fleurs pour des raisons de sobriété.

Dorénavant, vous avez connaissance du déroulement de l’inhumation musulmane en France tant sur le point de vue rite funéraire qu’organisationnel.

Des questions ? Une demande d’un devis ? N’hésitez pas à contacter les Pompes Funèbres Musulmanes El Ihssan à Châtellerault, Poitiers, Niort, Angoulême !