En France, qu’est ce que le carré musulman et la concession funéraire ?
Chers clients,
Vous nous avez fait part de vos questions relatives au carré musulman et la concession. En conséquence, les Pompes Funèbres El Ihssan souhaitent vous présenter quelques détails:
Qu’est ce que le “carré musulman” ?
En France, le “carré musulman” est présenté comme la partie réservée aux défunts de confession musulmane dans un cimetière.
Dans le département de la Vienne, on dénombre quelques carrés musulmans tels qu’à Châtellerault et à Poitiers. Egalement, les communes voisines, Niort et Angoulême en disposent.
Que signifient une “concession” et un “concessionnaire” ?
La concession funéraire est un emplacement prévu (tombe) dans un cimetière. La mairie de la commune loue pour une durée variable à une personne physique afin que le défunt puisse être inhumé. Une concession est obligatoire pour inhumer le défunt.
Un concessionnaire correspond à une personne physique qui a signé le contrat de concession.
Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition et varie selon les types de concession suivants :
- Temporaire : entre 5 ans et 15 ans
- Trentenaire : 30 ans
- Cinquantenaire : 50 ans
- Perpétuelle : durée illimitée
Attention: les communes ne proposent pas toujours les types de concessions ci-dessus.
Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal et est variable d’une commune à l’autre (plusieurs critères sont pris en compte comme l’emplacement de la concession).
Qui peut acquérir une concession ?
Vous trouverez ci-dessous les situations qui permettent d’être enterré dans une commune :
- Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne
- Être domicilié dans la commune
- Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger
- Bénéficier d’une concession familiale
En revanche, si aucune des situations ci-dessus ne représente le cas du défunt, il est envisageable de demander une concession dans la commune sous réserve d’acceptation par le maire. Il est nécessaire de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de faire la demande.
Invoquez en faveur des défunts comme s’ils faisaient partis des vôtres
Pompes Funèbres El Ihssan