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Actualités

Un rapatriement à prévoir ? Pompes funèbres El Ihssan vous explique toutes les démarches à suivre

Chers clients,

Suite à de nombreuses demandes effectuées par vos soins, Pompes Funèbres El Ihssan revient vers vous afin de vous informer sur l’ensemble des démarches relatives au rapatriement depuis la France.

Avant les démarches :

Bien entendu, avant d’entamer toute démarche liée au rapatriement, plusieurs documents sont nécessaires afin de réaliser ce dernier dans les conditions les plus favorables :

  • Certificat de décès
  • Livret de famille du défunt(e), (si pas de livret de famille, il faudra fournir une pièce d’identité du défunt(e)
  • Pièce d’identité du garant du défunt(e)

IMPORTANT :

Un document très important vous sera demandé au début de vos démarches de rapatriement :

Certificat de non contagion : ce certificat est récupérable auprès du médecin légiste responsable du constat du décès. Ainsi, veillez à bien demander ce document à ce dernier lors de la remise du certificat de décès.

Les démarches à suivre :

Une fois les documents en votre possession, vous devez les transmettre aux Pompes Funèbres El Ihssan accompagnés de votre certificat de décès afin de réaliser la déclaration de décès. Celle-ci est obligatoirement réalisée par la famille proche du défunt(e).

Ensuite, nous prenons le relai afin de réaliser les actions nécessaires avant le rapatriement :

  • Validation des démarches auprès de la mairie, préfecture, le consulat ou l’ambassade du pays de destination.
  • Transport.
  • Toilette rituelle du défunt(e).
  • Mise en bière.
  • Validation des modalités de transport avec le fret aérien.
  • Organisation et convoi vers l’aéroport.

Cercueil arrivé au pays de destination :

Durant le transport du défunt(e), le cercueil sera accompagné d’une copie de l’intégralité des documents / déclarations et autorisations nécessaires au rapatriement de ce dernier.

Ainsi, afin d’assurer la bonne réception des documents, nous vous envoyons également une copie de ces derniers par mail.

Dès que le cercueil arrive au pays de destination, la famille récupère le cercueil en respectant la réglementation en vigueur du pays destinataire.

Facturation

Concernant la facturation, celle-ci se passe sur devis validé au préalable par le garant du défunt(e). La facturation varie selon plusieurs éléments :

  • Lieu du décès
  • Conditions du décès.
  • Le pays de rapatriement
  • Les frais de dépositoires selon le jour d’arrivée à l’aéroport d’expédition.

Vous avez désormais connaissance en détails comment se déroule le rapatriement du défunt(e) tant sur le plan administratif qu’organisationnel !

Des questions ? Une demande d’un devis ? N’hésitez-pas à contacter les Pompes Funèbres Musulmanes El Ihssan à Châtellerault, Poitiers !