Rapatriement de corps à l’étranger organisé par les pompes funèbres à Châtellerault

Votre proche a émis dans son testament le souhait d’être inhumé sur sa terre natale, ou vous désirez organiser ses obsèques musulmanes au plus près de sa famille à l’étranger ?
Les pompes funèbres musulmanes El Ihssan intervenant à Châtellerault, Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle, vous aident à organiser le rapatriement de corps à l’étranger, et veillent aux formalités administratives et au rapatriement par avion.
Les pompes funèbres musulmanes El Ihssan vous aident à rapatrier votre défunt à l’étranger
Nous avons acquis une solide expérience dans les procédures de rapatriement des défunts dans leurs pays d’origine. Nous assurons ainsi le rapatriement du défunt vers tous les pays d’Afrique, tels que l’Afrique du Nord, l’Afrique Subsaharienne, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest.
Rapatriement de votre défunt
Les pompes funèbres musulmanes El Ihssan assurent toutes les formalités nécessaires auprès des nombreuses administrations :
- Hôpital ;
- Funérarium ;
- Mairie ;
- Préfecture ;
- Consulat ;
- Douane.
Afin de vous proposer un service complet, nous mettons à votre disposition une ambulance à l’aéroport de certains pays.
Formalités nécessaires au rapatriement de corps à l’étranger
Nous nous chargeons de l’ensemble des démarches nécessaires au rapatriement à l’étranger du défunt.
Il s’agit d’être en conformité avec les législations des pays de départ (la France) et d’arrivée du corps (pays d’origine), nous gérons complètement la partie administrative, avec l’obtention des documents suivants :
- Certificat de décès à la mairie ;
- Autorisation de la préfecture ;
- Avis de non-contagion paraphé par un médecin (délivré au moment du décès de la personne par l’hôpital) ;
- Autorisation du consulat pour certains pays hors Europe.
À toutes les étapes du processus de rapatriement du corps à l’étranger, les pompes funèbres musulmanes El Ihssan vous offrent une écoute attentive et vous conseillent dans l’intérêt du défunt et de sa famille.

Comment se passe le rapatriement d’un corps à l’étranger ?
Pour des raisons culturelles, religieuses ou encore dans un souci de rapprocher le défunt de ses proches, il peut être nécessaire d’organiser le rapatriement d’un corps à l’étranger.
Cette pratique est soumise à des règles et à un protocole qui garantit la sécurité du transport du corps.
Les formalités administratives
1 Pour le Maghreb, les pays africains, l’Asie ou toutes autres destinations, les pompes funèbres musulmanes El Ihssan se chargent de contacter les consulats concernés. Nous récupérons ainsi l’autorisation de rapatrier les corps avec un laissez-passer mortuaire.
Délai de rapatriement
2 Nous mettrons tout en œuvre pour que les obsèques se déroulent le plus rapidement possible.
Toutefois il faut tenir compte de la disponibilité des vols, des démarches administratives à réaliser en dehors des week-ends ou jours fériés, des contraintes douanières spécifiques ou du service funéraire aérien.
Le transport du corps
3 Dans le cadre d’un rapatriement à l’étranger du corps vers le pays d’origine, un cercueil hermétique est obligatoire pour son transport.
Celui-ci est doté d’une fenêtre, afin de permettre aux proches de se recueillir après fermeture du cercueil.

Vous souhaitez être accompagné pour le rapatriement du corps d’un proche à l’étranger ?
Confiez le rapatriement d’un défunt à l’étranger aux pompes funèbres musulmanes El Ihssan
Désireux de vous permettre de rapatrier le corps de votre proche dans la plus grande dignité, les pompes funèbres musulmanes El Ihssan, intervenant dans les secteurs de Châtellerault, Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle, vous accompagnent dans l’organisation de rapatriement du défunt à l’étranger.
Disponibles et réactifs, vous pouvez nous contacter 24h/24 et 7j/7.